header_article_retour_festival_2020

Retour sur la première édition de l’Essentiel Festival Megève

Eté 2021. Voilà bientôt 1 an se tenait notre première réunion avec les équipes de la Mairie et de l’Office de tourisme de Megève. Notre projet de festival de yoga allait voir le jour. Dans un contexte pour le moins compliqué, incertain, mais aussi plein de belles énergies. Nous avons prié pour que tout se passe, nous avons travaillé pour tout organisé, on a eu peur que personne ne vienne… Et finalement, nous avons eu 3 jours de grande émotion, remplis de joie et de partage. Retour sur une première édition pas comme les autres de notre festival de yoga et bien-être l’Essentiel de Megève.

 

Un premier festival pas comme les autres

 

Lorsque l’aventure de ce festival a pris forme dans l’esprit de Maud et Katy, personne ne savait ce qui allait nous tomber dessus. Elles avaient juste envie de faire un festival pour partager leur amour du yoga et de son art de vivre. Et à Megève, parce que c’est la station d’adoption de Katy, qui y est monitrice de ski l’hiver. Alors elles ont commencé à travailler dessus en cet hiver 2020, et c’est à ce moment là que j’ai rejoint l’aventure. En route pour les montagnes russes !

Je ne vais pas vous refaire l’histoire (ou si un petit peu) : 13 mars 2020, confinement. Bon, on ne va pas faire le festival. Mais si ! Megève, est à fond. Ah bon ? Bon, ok, on fait le festival alors. Oui mais on ne sait pas si on ne sera pas confinés encore en septembre, c’est sûr qu’on le fait ? Oui, oui, on doit rencontrer Megève. Ah mais on est confinés, on ne peut pas les voir. Bon. Mais on les verra quand alors ? Parce que dans l’idéal, il faudrait commencer à mettre des choses en place maintenant pour être prêtes à temps, genre un site internet, des réseaux, commencer à donner les dates, etc… Oui, mais il va falloir attendre.

9 juillet 2020. Première réunion officielle avec toute l’équipe. Le festival est officiellement lancé, les dates sont fixées : du 11 au 13 septembre 2020. Dans la grande salle des Congrès, au Palais. On n’a plus qu’à…

 

moments du festival l'essentiel megève 2020

 

Une édition sous le signe du soleil…

 

Après 2 mois de questions, de doutes, de stress, de travail acharné pour tout mettre en place, le rendez-vous était là. Et le soleil aussi. Vendredi, 14h, les premiers exposants arrivent et l’installation commence. Notre duo en cuisine consciente, Adriana et Casey Lee de Wild Seeds, commence les préparations pour la soirée d’ouverture : jus de betterave, pomme et gingembre, jus concombre, citron et persil, et tartare d’algues fraîches offert par Hepken Algues Bio. Et la dégustation de vins bios proposées par notre partenaire Wine Mood.

Le cours d’ouverture avec Katy Misson permet de poser les bases d’un week-end tourné vers le yoga, la respiration, le bien-être, le partage, le relâchement, la libération des émotions… dans une ambiance intime, douce et propice à la relaxation et à la joie. Grâce à tous nos partenaires, nous avons réussi ce que nous avions pensé impossible : recevoir les yogistes passionnés comme débutants dans les meilleures conditions, leur offrir la découverte de certaines pratiques, des intervenants exceptionnels, des masterclass autour de la Terre et de l’ancrage, de l’énergie, des ateliers pour se recentrer, pour apprendre l’aromathérapie… dans un lieu à l’énergie incroyable.

Quant au soleil, il ne nous a jamais fait défaut. De quoi booster notre propre énergie et donner le sourire à tout le monde. Pendant ce temps, partout dans Megève, des rendez-vous autour du bien-être : rando-yoga en pleine nature, ateliers découverte de la réflexologie…

 

… et des aléas de la COVID19

 

Si ce week-end a été incroyable pour nous, la réalisation de nombreux efforts et de beaucoup d’heures de travail, tout ne s’est pas non plus déroulé comme sur des roulettes. A cause de la COVID-19, Aria et Gus n’ont pas pu se déplacer et nous n’avons pu maintenir qu’un seul de leurs cours et uniquement par visio. Heureusement que notre partenaire Eurosono a pu nous installer l’écran géant et paramétrer tout ce qu’il fallait pour que tout le monde en profite. Alors non, ce n’était pas pareil qu’un cours en présentiel. Mais nous avons fait notre maximum face à une circonstance de dernière minute.

Nous avons aussi dû remplacer notre professeure de yoga danse à la dernière minute pour cause de blessure. Proposer de nouveaux cours pour combler ceux qui ont été annulés avec la COVID-19. Faire attention à ce que tout le monde porte le masque lorsqu’il n’était pas assis ou en train de pratiquer. Penser à tout désinfecter régulièrement, le soir et le matin avant l’arrivée de tout le monde. Pallier le manque de café parce qu’on n’avait pas pensé à trouver un partenaire pour nous fournir de quoi proposer du café (rien à voir avec la COVID-19…).

Rien de grave, mais juste un peu de stress et de charge mentale en plus.

 

Un grand merci à vous !

 

Mais ce qui nous restera de cette première édition avant tout, c’est vous ! Votre gentillesse, votre enthousiasme, vos courbatures, le plaisir qui se lisait sur vos visages pendant ces 3 jours. Le plaisir de partager ces moments avec vous, des moments simples comme quand on vous retrouvait le matin et que vous nous parliez, des étoiles dans les yeux, du bonheur et du bien-être ressenti après l’atelier ou la masterclass effectuée la veille. De la connexion retrouvée avec vos sens, du nettoyage de vos émotions, de cette de légèreté qui ne vous avait pas quittée depuis.

Vous aussi les exposants qui avez fait découvrir vos produits pendant ces 3 jours : maillots faits main, concepts de santé cellulaire, tapis de yoga, vêtements et accessoires, lingerie avec bijoux spirituels, coffrets spirituels, savons et cosmétiques naturels et bio fabriqués en Haute-Savoie.

Vous nos incroyables intervenants, venus des 4 coins de la France et de Suisse, pour transmettre votre énergie, votre passion, votre art de vivre, votre joie d’être là, le bonheur d’être en vie.

Vous, l’équipe de la Mairie et de l’Office de tourisme de Megève, à nos côtés encore aujourd’hui pour organiser cette deuxième édition. Votre soutien et votre enthousiasme sans failles ont été plus que précieux, et sont toujours un moteur aujourd’hui.

Vous, enfin, nos partenaires, qui n’avez pas hésité à donner de votre temps et de vos ressources pour que ce festival voit le jour.

Merci à vous, pour cette première édition qui nous met encore un sourire sur le visage et qui nous donne la force de continuer, la volonté de réaliser une deuxième édition, puis une troisième, et une quatrième… dans des circonstances tout aussi compliquée mais plus que jamais porteuses de joie, de complicité, de volonté de remettre un peu de simplicité et de bien-être dans vos vies.

 

La deuxième édition du Festival l’Essentiel de Megève se tiendra du 10 au 12 septembre 2021. Le programme sera prochainement en ligne sur le site.

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email